Signer avec Bébé

Dans le numéro du magasine « Assistantes Maternelles » de mars 2017, le sujet « signer avec bébé » m’a tout de suite intéressée. Cela faisait un moment que je pensais à m’initier au langage des signes, j’ai donc saisi cette occasion pour commencer avec ma petite équipe.

post-170926-signe2

J’ai acheté « L’assistante maternelle et les signes » d’Isabelle Cottenceau. Le livre accompagné d’un DVD, il m’a permis d’apprendre une cinquantaine de signes simples, et de les utiliser très facilement avec les bébés que j’accueille.

index        Couv-Assmat-121_1-509x720

Très vite, j’ai constaté que les bout-choux m’écoutaient mieux quand mes paroles étaient accompagnées de signes. Et même les bout-choux qui parlaient déjà se sont mis à m’imiter et à accompagner les mots avec les signes.

Cela m’a donné envie de continuer et actuellement, je signe pour Léon qui a 20 mois. Cela l’aide beaucoup à me faire comprendre certains mots qu’il n’arrive pas encore à dire. Par exemple, quand il me demande « maman? » je lui réponds: « maman travaille » en signant le mot « travail ». Il a commencé à le faire au bout de deux jours. Et après une semaine, il a été capable de dire tout en signant : « maman mamaille ». Le geste l’a aidé à mémoriser le mot.

Avant de parler, le bébé communique avec son corps, ses postures, ses mimiques et ses cris. Mais parfois il reste difficile à comprendre. Sa frustration de ne pas être entendu et compris est alors importante. Utiliser les outils de communication issus de la langue des signes devient alors pour lui une aide à sa portée.

Bonus

En complément de cet article, voici une application pour smartphone créée par le site Bébé Signe, très pratique, qui propose une vingtaine de mots gratuitement. J’ai été tellement contente du résultat obtenu précédemment avec les bébés, que très vite, j’ai eu besoin de mots supplémentaires. C’est une forme simplifiée de la langue des signes, car on utilise le même signe pour dire plusieurs mots (par exemple : assis, s’asseoir, chaise).
Application Bébé-Signe.com

Ressources

COTTENCEAU, Isabelle. L’assistante maternelle et les signes. PHILIPPE DUVAL EDITIONS, 2015. 112 p. ISBN 979-1090398429
Assistante Maternelle Magazine (site officiel)
Illustration par Freepik

 

 

Pin It on Pinterest