C’est un livre pour jeunes enfants, de Paolo Friz, chez Tourbillon. Léon l’aime beaucoup et il l’amène souvent de chez lui. C’est l’histoire d’un petit Gorille qui veut ouvrir une noix de coco tout seul. Mais voilà, il est un peu trop jeune pour réussir. Les animaux de la jungle qu’il rencontre lui proposent de l’aider. Mais chaque fois, il refuse… Comment va-t-il s’y prendre ?

Quelques bricolages inspirés du livre préféré de Léon

Comment un livre peut-il être mis en valeur en y associant diverses activités d’éveil ? Quelques exemples ci dessous:

Eveil sonore

Léon a tapé les deux moitiés d’une noix de coco l’une contre l’autre, pour rythmer une chanson. Et très vite, cela s’est transformé en un joyeux moment récréatif, avec mon bout-chou qui courait en faisant du bruit avec sa noix de coco.

 

Atelier peinture

l’objectif est de fabriquer un pantin articulé. Léon a mélangé le bleu et le jaune, puis il a peint en vert à l’aide d’un pinceau plat. Je mets toujours plusieurs outils à sa disposition pour peindre : il choisit celui qu’il préfère utiliser.

Après l’avoir découpé, j’ai fixé des attaches parisiennes. Et voilà un crocodile articulé !

Puzzle « Le vautour »

Un vautour à colorier que j’ai découpé. Léon a longuement joué avec, plaçant les pièces au bon endroit, mais pas toujours dans le bon sens. C’est très bien, car c’était difficile pour son âge.

Les stickers

Il s’agit de stickers repositionnables d’animaux de la jungle.

Collage

J’ai découpé le corps et la tête d’un lion dans une feuille de papier orange et j’ai imprimé des feuilles de chêne car les vraies feuilles séchées sont trop fragiles pour les petites mains de Léon.

Léon a fait la crinière du lion en respectant l’endroit où devaient être les feuilles de chêne. Quand la crinière a été terminée, il a collé la tête du lion au milieu.

Pin It on Pinterest