La salle de jeu

J’accueille les bébés dans un espace qui est en perpétuel mouvement
pour suivre les besoins des enfants, selon leur âge.

Les petits disposent, dans cette salle de jeu, de tout l’espace nécessaire pour jouer avec des jeux adaptés à leur âge, proposés au fur et à mesure de leurs besoins. Ainsi,  la pièce est prête à accueillir des petits-bouts en toute sécurité, sans risquer de se blesser avec des jouets qui ne correspondent pas à leur âge.

La salle de jeu est ainsi modulable : selon les activités des petits et les moments de la journée, les différents « coins » peuvent être transformés très rapidement :

Le petit coin lecture ou activité musicale, l’espace biberons et câlins, le coin des tout petits, des plus jeunes et des plus grands. Entouré de « boudins » pour le confort des nourrissons, l’espace des tout petits peut être ouvert d’un côté pour les explorateurs qui commencent à marcher à quatre pattes et finalement, il devient un tapis complètement ouvert quand les bébés grandissent. Une petite table permet aussi de jouer debout ou assis.

Même si cette pièce est un espace exclusivement réservé à ma petite équipe, les petits bouts ont accès au reste de l’appartement. La table ronde du salon est idéale pour les travaux manuels. Dès que tout le matériel utilisé pour les activités manuelles a été rangé, le séjour est à nouveau ouvert et les petits peuvent y évoluer librement. L’accès à la cuisine est limité, sous surveillance uniquement, pour les activités culinaires avec les petits. Les chambres sont réservées à leurs siestes.

Je m’appelle Odile Haristouy, et je suis assistante maternelle sur Reims (51). Mon agrément me permet d’accueillir trois petits bouts à la journée. Parents, enseignants, assistantes maternelles,... Retrouvez sur ce site des idées de bricolages, recettes et activités adaptées aux petites mains. En savoir plus...
© Cybernanie - Mentions légales - Réalisation Clothi.de

Pin It on Pinterest

Share This