L’accueil de bébé

Jouer, découvrir, se sentir en sécurité, apprendre à s’ouvrir, s’éveiller et s’épanouir

Le principal pour un bébé est d’avoir une bonne base de sécurité, du temps pour expérimenter et la possibilité de s’ouvrir en douceur au monde, en tenant compte de sa personnalité. Jouer est indispensable pour son bon développent moteur, intellectuel et affectif. Je suis disponible et je les accompagne dans le jeu, qui occupe la part la plus importante de sa journée. Mon objectif est qu’ils aient du plaisir à créer avec leurs petites mains, à découvrir le monde qui les entoure, à s’éveiller harmonieusement, à devenir des petites personnes autonomes et épanouies.

La team nanie

Actuellement, ma petite équipe est composée de :

 garçon-frange

Léon

Une place est disponible dès à présent au sein de la Team Nanie !
Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant, sur Reims ? Contactez-moi !

 

L’adaptation est une période toute en douceur, propice au dialogue avec les parents. Les horaires de présence de leur enfant sont modulables selon leurs désirs, mais aussi en fonction de la manière dont réagit leur bébé au fils des jours. Prendre du temps, être à l’écoute de ce qu’exprime bébé, c’est le mettre en confiance, créer des liens qui lui permettront de passer de bonnes journées par la suite. C’est lui faire comprendre que même si papa et maman travaillent et ne sont pas avec lui, je suis là pour veiller sur lui, m’occuper de ses besoins et lui proposer des jeux et des activités, ou pour le rassurer aussi.

Pour le suivi des petits, j’utilise deux cahiers. Ils ont chacun un rôle bien précis.

Le cahier de liaison, contient toutes les informations utiles sur le déroulement de la journée : l’heure des siestes et des repas, les changes, les jeux et activités, les petits détails concernant la santé de bébé… Il est toujours dans le sac, et il est tenu à jour chaque fois que bébé vient.

Le cahier de vie se présente sous la forme d’un classeur, qui est donné aux parents régulièrement, chaque fois qu’il y a assez de feuillets pour le faire grossir. Il contient les petits travaux et les créations de l’enfant, soigneusement placés dans des pochettes plastifiées. A feuilleter en famille, il sera un souvenir pour bébé, de sa vie chez Nanie.

Bien qu’il n’y ait pas de journée type quand on s’occupe de bébés, voici quelques renseignements sur le déroulement de la journée.

Le matin

La matinée commence par des jeux libres puis sieste pour les petits, et des activités entourées (collages, dessins au crayon de couleur ou au feutre, peinture, pâte à modeler …) pour les plus grands (pendant la sieste des tout petits). S’il fait beau, j’organise une petite sortie dans le square privatif de la résidence. Les bébés et moi allons aussi dans les petits commerces du quartier (boulangerie par exemple) ce qui leur permet d’apprendre comment s’y comporter.

Le midi

J’anime une petite séance lecture, chants et comptines, marionnettes, musique avant de manger, puis vient l’heure du repas. Le déjeuner est pris tous ensemble autour de la petite table (je m’assois avec les petits). Après le repas, un temps de musique, d’histoires douces et de câlins pour préparer ma petite équipe à la sieste. Vient ensuite le petit rituel du passage aux toilettes, hygiène dentaire …et vers 13h30, tout le monde est couché. et bien évidemment, le petit rituel du passage aux toilettes, hygiène dentaire … Vers 13h30, tout le monde est couché.

L'après midi

Après la sieste, les petits ont retrouvé toute leur énergie : c’est le temps de bouger (motricité) : danse, course, roulades, petits sauts… Vers 16 h, c’est le goûter, suivi de jeux libres.

Le soir

Quand l’heure du retour à la maison approche, je leur raconte une histoire, ou nous faisons une séance avec les marionnettes … en attendant le retour des parents.
Je m’appelle Odile Haristouy, et je suis assistante maternelle sur Reims (51). Mon agrément me permet d’accueillir trois petits bouts à la journée. Parents, enseignants, assistantes maternelles,... Retrouvez sur ce site des idées de bricolages, recettes et activités adaptées aux petites mains. En savoir plus...
© Cybernanie - Mentions légales - Réalisation Clothi.de

Pin It on Pinterest

Share This